Qui sommes nous ?

Le Fablab Descartes a pour objectif de favoriser l’émergence d’un espace collaboratif et communautaire d’échange technologique à l’Est de Paris.

Créer & Inspirer, Apprendre & Concevoir, Prototyper & Produire, Partager sont les maîtres mots qui définissent le projet du Fablab Descartes.

La vocation de cet espace est de devenir un lieu d’échanges et de création pour un public large : du collégien aux entreprises innovantes en passant par les artistes, les passionnés du bricolage ou encore les chercheurs. Le Fablab Descartes respectant la charte du MIT.

Le territoire

Le Fablab Descartes est une structure associative, créée en mai 2015 au cœur du Cluster Descartes, à Marne-la-Vallée – Paris Est.

Pôle d’excellence dédiée à la ville de demain et labellisée Grand Paris en 2012, La Cité Descartes  regroupe 25% de la recherche et du développement français dans les secteurs de la ville durable et près de 16 000 étudiants. Pôle économique majeur sur l’Est francilien, le territoire a toujours été orienté sur l’innovation, la création et l’expérimentation.

C’est donc tout naturellement que les acteurs économiques, institutionnels et académiques se sont rapprochés pour créer le Fablab Descartes.

Le projet

En suivant la philosophie des Fablabs, le Fablab Descartes souhaite avant tout proposer les moyens de « fabriquer (presque) n’importe quoi » pour accélérer le passage de l’idée au prototype.

Le numérique étant au cœur des innovations, créations et productions, le Fablab Descartes s’inscrit dans une volonté claire de diffusion, au plus grand nombre, de cette culture. Les entrepreneurs, étudiants ou particuliers – initiés au numérique ou non – pourront y développer leurs projets personnels ou professionnels. Ils pourront également développer de nouvelles compétences, grâce à un programme de formations adapté.

En contrepartie d’une mise à disposition de moyens de fabrication, les utilisateurs, appelés « makers » seront fortement encouragés à documenter leurs projets sur le Wiki du Fablab Descartes. L’accès à tous, partout dans le monde, de projets développés est là encore au cœur de la démarche des Fablabs.

L’intérêt est double : pour l’utilisateur cela permet de prendre du recul sur son projet en identifiant les points durs rencontrés et les moyens mis en œuvre pour les résoudre et, pour la communauté, cette documentation permet d’alimenter un outil de capitalisation et de partage des connaissances. La somme des expériences individuelles permettra ensuite de réaliser des projets de plus en plus ambitieux.

Le Fablab Descartes souhaite également renforcer le lien social sur le territoire. Il vise notamment,  à favoriser l’insertion de publics exclus de ces technologies du numérique (e-insertion).

Enfin, le Fablab Descartes vient renforcer la démarche d’accompagnement des entrepreneurs par son lien direct avec l’Incubateur Descartes. Cette association vertueuse a pour but de transférer ou d’utiliser les méthodes et outils permettant de faciliter la création et le développement d’entreprise.

 Les valeurs
  • – Collaboratif
  • – Innovation
  • – Découverte
  • – Apprentissage
  • – Partage
  • – Service
  • – Insertion

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer

face-trifold

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *